10 conseils pour sauver la planète

Aujourd’hui, le problème du changement climatique devient de plus en plus urgent. On ne peut pas attendre des grands de ce monde et des politiciens qu’ils sauvent à eux seuls la planète sur laquelle on vit tous, c’est pourquoi il est important que chacun d’entre vous fasse sa part pour essayer de la changer en mieux. Maintenant que vous êtes adultes et indépendants, vous pouvez vraiment vous engager à améliorer la planète, vous pouvez suivre ces 10 conseils simples.

1. Trier vos déchets

Le recyclage ne sauvera peut-être pas le monde, mais il aura certainement un impact positif sur lui. C’est une action facile, rapide et mécanique qui vous permettra de contribuer à la diminution de la pollution.

2. Échangez des vêtements avec vos colocataires

Si vous pensiez qu’il n’y a pas d’actions qui peuvent aider l’environnement et même un peu vous, heureusement vous lisez cet article ! Au lieu de jeter les vêtements que vous n’avez portés que quelques fois pour en acheter de nouveaux en permanence, échangez-les avec vos amis ! Ainsi, non seulement vous aurez toujours quelque chose de nouveau à porter, mais vous aurez également économisé de l’argent et aidé l’environnement.

3. Apprenez à utiliser le flux d’air

Lorsqu’il fait trop chaud, on a l’habitude de mettre la climatisation au maximum, inconscients de vos déchets. Au contraire, vous pouvez profiter, comme les gens des siècles passés, des flux d’air venant de l’extérieur, en ouvrant les fenêtres.

4. Diminuer la consommation de hamburgers

Si vous voulez apprendre à aider l’environnement, apprenez d’abord à vous aider vous-même : en mangeant sainement. Il faut savoir que pour produire un demi-kilo de bœuf, on utilise 5 kg de blé, 10 000 litres d’eau et 15 kg de terre. Pour un seul hamburger, des litres d’essence sont également utilisés, ce qui est néfaste pour l’environnement. En réduisant votre consommation de hamburgers, vous réduirez non seulement votre impact sur la planète, mais vous ferez également un geste pour votre santé en privilégiant les légumes frais par exemple.

5. Utilisez des sacs réutilisables

Tous les élèves apprennent, avec le temps, à faire leurs courses. Rendez cette tâche écologique et en phase avec l’environnement en apportant des sacs en tissu, il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs !

6. Ne pas utiliser de bouteilles

De nombreuses personnes ont l’habitude d’acheter des bouteilles d’eau. De cette façon, vous gaspillez non seulement de l’argent, mais aussi du plastique, le pire ennemi de l’environnement. En fait, les bouteilles en plastique abandonnées dans la rue se décomposent au bout de 500 ans ! En remplaçant les bouteilles en plastique par des bouteilles d’eau ou des purificateurs d’eau, vous contribuez à un changement petit mais important pour la planète.

7. Remplacer les ampoules

Les ampoules LED durent 10 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence traditionnelles. Ces types d’ampoules réduisent les coûts et la consommation d’énergie. Si vous ne l’avez pas encore fait, remplacez vos ampoules aujourd’hui.

8. Marcher ou prendre les transports en commun

Les voitures émettent des gaz d’échappement qui sont nocifs pour l’environnement. Pour ne pas contribuer à l’effet de serre, évitez-les. Vous pouvez marcher ou faire du vélo si la journée est belle, ou prendre les transports en commun pour parcourir de plus longues distances.

9. Rendre votre maison plus efficace sur le plan énergétique

Commencez par vérifier vos fenêtres, elles sont responsables de 50 % des pertes et des gains de chaleur de la maison. Gardez toujours vos fenêtres fermées lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid dehors, et assurez-vous que vous ne gaspillez pas d’énergie lorsque vous n’êtes pas là.

10. Planter un arbre pour la planète

Avez-vous déjà essayé de planter un arbre ? De nombreux étudiants ne l’ont jamais fait, même un ou deux arbres sont d’une grande aide pour l’environnement. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi il est si important de planter des arbres. En suivant ces étapes, vous pouvez vraiment faire la différence et contribuer à sauver la planète.

Comment décorer une chambre d’enfants eco-responsable ?
Des projets anti-gaspillage incroyables