Comment tirer parti de l’énergie éolienne dans un bâtiment ?

À ce jour, la source d’énergie renouvelable la plus utilisée dans les environnements urbains est l’utilisation de panneaux solaires sur les toits. Ainsi, l’utilisation d’éoliennes dans les grandes villes s’est avérée impensable il y a encore quelques années, car leur utilisation n’était envisagée que dans des endroits dégagés de tout obstacle.

Mini-turbines éoliennes sur les toits des bâtiments

De la même manière que les panneaux photovoltaïques sont placés, on trouve aussi de petites éoliennes installées sur les toits des bâtiments. Ainsi, la hauteur à laquelle l’appareil doit être placé pour obtenir une vitesse de vent optimale est assurée. Il convient de noter qu’il faut réaliser une étude complète dans laquelle les charges et les vibrations transmises par le générateur sont prises en compte, car elles ne sont pas négligeables.

Les éoliennes proposées pour cette application sont de petite taille, généralement d’une puissance inférieure à 5 kW. Le bruit et les vibrations étant particulièrement importants, on assiste depuis quelques années à une recrudescence de l’implantation d’éoliennes à axe vertical.

En tout état de cause, il s’agit d’une pratique non éprouvée et il reste à démontrer que l’influence du bâtiment ne rend pas l’application impossible, car elle réduit tellement le potentiel éolien et rend l’écoulement si turbulent que les éoliennes ne peuvent pas supporter les conditions de travail imposées.

Mini-turbines éoliennes intégrées au bâtiment

Dans ce cas, le bâtiment est conçu dès le départ pour accueillir la production d’énergie éolienne. Il peut donc être façonné de telle sorte que non seulement il ne diminue pas le potentiel éolien, mais qu’il peut même l’augmenter, comme c’est le cas du Bahrain World Trade Center, l’un des plus hauts bâtiments de Bahreïn.

Ce qui est recherché, c’est que la forme du bâtiment soit telle qu’elle favorise la captation du vent. Bien que l’idée ne soit pas nouvelle, puisque les anciens moulins tentaient déjà de tirer parti de la ressource éolienne dans leur conception, il existe très peu d’expériences existantes dans le monde de bâtiments modernes de ce type, bien que de plus en plus d’architectes s’y intéressent. La taille de la production d’énergie éolienne peut atteindre plusieurs centaines de kilowatts, une puissance considérable.

Quel est le meilleur choix pour augmenter son taux d’autoconsommation solaire ?
9 raisons pour lesquelles vous devriez vous procurer une installation électrique solaire