Gestion des déchets alimentaires au bureau

bodéchets

Publié le : 22 novembre 20237 mins de lecture

Pensez-vous que la lutte contre les déchets alimentaires au bureau est une tâche trop ardue ? La plupart des déchets ne proviennent-ils pas des ménages, des restaurants et d’autres institutions alimentaires ? Les rapports montrent que la plupart des déchets alimentaires proviennent des consommateurs, dont 60 % sont des travailleurs. À l’exception de cette période sans précédent qui a poussé la plupart d’entre nous à devenir des travailleurs à distance, le Bureau des statistiques du travail a indiqué que 82 % des personnes employées effectuaient la totalité ou la majeure partie de leur travail sur leur lieu de travail, passant en moyenne 8 heures par jour travaillé et nous trouvons le temps de manger pendant ces heures, n’est-ce pas ?

La réalisation d’un audit sur les déchets alimentaires révélera la quantité de nourriture gaspillée chaque jour dans les cafétérias, les salles de déjeuner et les événements organisés par des traiteurs, ce qui représente une somme considérable par an. La nourriture est le premier composant qui occupe de l’espace dans les décharges américaines et elle produit du méthane, un gaz à effet de serre plus puissant.

Comment prévenir le gaspillage alimentaire sur le lieu de travail ?

Pour les entreprises disposant d’une cafétéria, le suivi du taux et de la quantité de nourriture consommée sur une période donnée et la comparaison avec les données d’inventaire peuvent montrer comment et où la nourriture est gaspillée. Grâce à ces informations, la réduction des déchets commence par le stockage, le service et/ou la production de la juste quantité de nourriture pour une période donnée. Les grandes entreprises dotées d’une cafétéria devraient également envisager d’investir davantage dans la réduction des déchets en adoptant des politiques proactives et en utilisant des systèmes systématiques de réduction des déchets tels qu’un biodigesteur.

Dans les petites entreprises, il est possible de lutter contre l’habitude de laisser des restes en nettoyant périodiquement les réfrigérateurs, en encourageant les employés à partager leur nourriture si possible et en apportant leur nourriture dans des récipients réutilisables.

Éviter le gaspillage de nourriture lors des événements organisés par l’entreprise

Éviter le gaspillage alimentaire, en particulier lors de grands événements, est souvent considéré comme impossible car il peut être difficile de connaître le nombre exact et les préférences des différentes personnes qui seront présentes.

Une solution consiste à intégrer l’objectif de réduction du gaspillage alimentaire lors de la planification du menu. Explorez des idées qui tiennent compte d’un emballage efficace, d’un service intelligent et de l’historique des événements passés. Si vous ne disposez d’aucun registre de détails tels que la quantité de nourriture fournie par rapport à la quantité gaspillée lors d’événements, le menu le plus populaire ou le taux de consommation des gens en fonction de l’heure de la journée, notez-le pour commencer lors de votre prochain événement. La conservation d’un registre cohérent de ces informations peut s’avérer utile pour planifier les événements futurs et aider l’entreprise à améliorer régulièrement ses initiatives en matière de réduction des déchets alimentaires. Consultez d’autres conseils sur la manière d’éviter les déchets alimentaires dans votre entreprise.

Après avoir mis en place toutes ces bonnes mesures de prévention des déchets, nous ne pourrons peut-être pas éviter de jeter les restes de nourriture tels que les os, les pelures de fruits et le marc de café, mais cela ne signifie pas non plus qu’ils doivent finir à la décharge. Voici quelques conseils utiles :

Des moyens simples et efficaces de gérer les restes de nourriture et d’éviter la « malpropreté ».

PRENEZ UNE POUBELLE BIO-DECHETS

Tout comme les poubelles bleues pour les matériaux recyclables, la poubelle biodéchets est réservée aux matériaux organiques. Les poubelles biodéchets permettent d’éviter que les déchets alimentaires ne soient jetés dans les ordures ménagères et qu’ils ne finissent dans les décharges. Placez la poubelle dans un endroit accessible, les travailleurs occupés peuvent se décourager et recommencer à jeter les restes de nourriture dans les ordures ménagères si les poubelles brunes ne sont pas placées à un endroit pratique. Vous pouvez éviter d’avoir une poubelle malodorante en la recouvrant d’un sac biodégradable, veillez à séparer les déchets malodorants comme la viande, le poisson, les os et les aliments gras dans un autre sac pour éviter les mauvaises odeurs ; gardez un couvercle et recyclez régulièrement (envisagez de faire du compostage). Veillez également à ce que tout le monde sache ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas dans une poubelle brune ; envisagez d’afficher une aide visuelle sur la poubelle ou à proximité de celle-ci.

COMPOST

Le compostage transforme les déchets organiques en carbone du sol, évitant ainsi les émissions de méthane des décharges. Après avoir installé des bacs bruns pour collecter vos déchets alimentaires, vous pouvez soit lancer un projet de compostage au bureau, soit vous abonner à des sociétés de compostage qui proposent un service de ramassage. Si votre petite entreprise est située dans un grand bâtiment doté d’une cafétéria, vous pouvez envisager de collaborer avec d’autres entreprises partageant les mêmes idées pour exiger une gestion appropriée des déchets alimentaires et leur proposer le compostage.

Pour obtenir des résultats efficaces en matière de réduction et de gestion des déchets alimentaires, les employés jouent un rôle important et doivent être correctement formés et impliqués. Envisagez de désigner un champion des déchets alimentaires pour mener l’initiative et assurer la bonne coordination de tous les efforts. Choisissez une personne passionnée par la cause ou un membre de l’équipe verte de votre entreprise. Communiquez à vos employés les objectifs que vous souhaitez atteindre en leur racontant des histoires visuelles. La boîte à outils sur le gaspillage alimentaire est une excellente ressource qui contient des infographies, des fiches d’information et des liens vers des sites web qui peuvent aider vos employés à réfléchir à la quantité de nourriture gaspillée au bureau et à ce qu’ils peuvent faire pour l’enrayer.

Ce qu’il faut savoir pour choisir un destructeur de documents
Comment promouvoir votre marque avec des gobelets personnalisés réutilisables ?

Plan du site